Un lombricomposteur attire-t-il les moucherons ?

by PHJBSRC_D5GHY6_

Un lombricomposteur attire-t-il les moucherons ?

Non, le lombricomposteur n’attire pas les moucherons, mais aussi surprenant que cela puisse paraitre, nous avons été victime d’une invasion récemment.

Ce qui attire les moucherons dans une cuisine, ce sont les fruits bien murs où la décomposition commence à pointer le bout de son nez. Mangez les fruits avant qu’il ne soit trop tard.

Il se trouve que cet été, pour la première fois en presque dix ans, nous avons été envahi de moucherons dans la cuisine.

J’ai commis l’erreur à ne pas commettre. Je vous remercie par avance pour votre bienveillance car oui je sens que vous allez rire, oui c’est une énorme boulette, oui je vous promets que cela ne reproduira plus… surtout que c’est mon mari qui est rentré de vacances une semaine avant moi pour découvrir le nouvel élevage de ces petites mouches. Heureusement que j’étais absente !

Alors comment cela s’est-il produit ?

1-Le premier point primordial avant de partir en vacances est de mettre le lombricomposteur dans un endroit où la température est stable. Chez nous : il migre vers la cave. J’ai bien pris le soin de les mettre dans leur lieu de villégiature préféré quelques jours avant notre départ. Mais alors quel rapport avec les moucherons ? Attendez voir …

2-Le jour du départ est un moment qui n’est pas toujours serein : il faut penser à tout ce dont on a besoin pour 3 à 4 semaines : nos affaires, celles des enfants, arroser les plantes, couper l’eau, manger vite fait, ne rien laisser au frigo, etc… Mais alors quel rapport avec les moucherons ? Attendez voir …

3-Une fois le repas terminé, tous nos bagages dans l’entrée, j’ai ouvert la poubelle pour bien penser à prendre le sac et le descendre dans la poubelle collective. Mais alors quel rapport avec les moucherons ? Ca commence à venir …

4-C’était une poubelle de bienveillance ! Connaissez-vous la poubelle de bienveillance ? c’est la poubelle qui reçoit exceptionnellement les déchets qui vont au lombricomposteur quand le plateau est plein. Ou quand le lombricomposteur est à la cave car il fait trop chaud. Ou trop froid. Ou quand le lombricomposteur pour une raison X ou Y ne peut pas accueillir les déchets organiques. La poubelle permise ! Parce qu’elle est bienveillante, on part en vacances. Bref, ici notre poubelle de bienveillance était celle de notre dernier dîner de juillet avant les vacances : peaux de melon et pépins de melon !

5-Et voilà ce qui devait arriver arriva : alors que la poubelle est habituellement couverte ici elle était OUVERTE et non COUVERTE. Mais mais mais le couvercle resta ouvert et la poubelle resta elle-aussi !

Peaux et pépins à défaut de nourrir les vers, ont nourri bon nombre de moucherons à l’air libre et en pleine lumière ! Le paradis de la drosophile : conditions de reproduction idéale, des oeufs par centaine …

Mais alors quel rapport avec le lombricomposteur cette invasion de moucherons ?

Aucun ! C’est juste mon étourderie, l’oubli des fruits en décomposition !

Le lombricomposteur est resté tranquillou à la cave et les vers ont bien brassé pour me livrer leur fabuleux compost, granuleux comme il faut, bonne odeur d’humus, parfaitement prêt à l’emploi !

Quand aux moucherons, c’est mon mari qui en a fait la chasse et la bonne nouvelle c’est qu’ils n’ont pas la vie éternelle !

J’insiste sur la question : un lombricomposteur attire-t-il les moucherons ?

La réponse est non et j’insiste sur la réponse : non, dans un lombricomposteur, pas de moucherons, on enfouit bien les épluchures sucrées, on ferme le couvercle et tout va bien.

You may also like

Leave a Comment